CACES®

Avant la délivrance d'une autorisation de conduite, chaque donneur d'ordre doit s'assurer des compétences et du savoir-faire de ses collaborateurs. Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité permet au chef d'entreprise de valider ce savoir-faire. La durée de validité des CACES® est de 5 ans et 10 ans pour les CACES® relatifs aux engins de chantier. Il existe 6 catégories de CACES®.
caces

R389 : Conduite de chariot élévateur

Toute personne débutante ou expérimentée devant réaliser des opérations de manutention à l'aide d'un chariot élévateur doit être en mesure d'assurer sa sécurité et celle des autres. Il existe 6 catégories d'engins.

Découvrir
plate forme

R386 : Conduite de plate-formes élévatrices mobiles de personnes

Une Plate-forme Elévatrice Mobile de Personnel (PEMP ou nacelle) ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit justifier de son aptitude à la conduite de PEMP soit par le certificat CACES® soit, par la délivrance d’une autorisation de conduite.

Découvrir
CAMION GRUE

R390 : Conduite en sécurité des grues auxiliaires de chargement

L'association d'un camion et d'une grue permet d'effectuer des opérations de transport, de chargement et de déchargement. L'utilisateur doit être en capacité d'effectuer ces différentes tâches en toute sécurité. Il existe 2 catégories.

Découvrir
pelleteuse

R372m : Conduite en sécurité des engins de chantier

Le CACES® R-372m a été proposé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie suite à plusieurs accidents liés à l'utilisation de grues à tour. Cette formation s'adresse aux personnes utilisant des engins de chantier. Elle permet d'acquérir les règles de prévention et de protection pour utiliser et entretenir des engins dans le respect des consignes de sécurité. Il existe 10 catégories d'engins.

Découvrir
grue

R383m : Conduite en sécurité des grues mobiles

Une grue mobile ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit justifier de son aptitude à la conduite de grues mobiles soit, par le certificat CACES® R383m soit, par la délivrance d’une autorisation de conduite.

Découvrir
grue

R377 : Conduite en sécurité des grues à tour catégories GMA-GME

Le CACES® R-377 a été proposé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie suite à plusieurs accidents liés à l'utilisation de grues à tour. Cette formation s'adresse aux personnes utilisant des engins de chantier. Elle permet d'acquérir les règles de prévention et de protection pour utiliser et entretenir des engins dans le respect des consignes de sécurité. Il existe 2 catégories de grues : GME (montage par élément) et GMA (montage automatisé).

Découvrir
pont roulant

R318/R423 : Ponts roulants

La conduite d’un pont roulant ne peut être confiée qu’aux conducteurs autorisés qui auront suivi la formation adéquate (qui est à renouveler tous les 5 ans). Les conducteurs doivent connaître les caractéristiques techniques et pratiques du pont roulant dont ils sont responsables.

Découvrir

Les prochaines formations

Contact

Centre de conduite Eugène

Centre conduite Eugène formation Sélestat
  • 3 Rue des Marchands
  • 67600 Sélestat
  • Tél. : 03 88 92 06 89
Centre conduite Eugène formation Sélestat
  • 8 place du marché aux pots
  • 67600 Sélestat
  • Tél. : 03 88 92 06 89

Eugène Formation

Centre formation Eugène formation Châtenois
  • ZA Est Lieu-dit Grube
  • 67730 Châtenois
  • Tél. circuit : 03 88 82 70 27
  • Tél. bureau : 03 88 92 06 89
Veuillez recopiez le code anti-Spam : captcha

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.